Sécheresse : Mandeure dans un secteur en crise

bandeau crise eau 2018 10

→ N’utilisez pas de produits polluants qui vont transiter dans les réseaux avec les eaux de ruissellement ou de vidange vers les milieux naturels déjà fragilisés.

→ Les prélèvements accélèrent la réduction des débits dans les rivières, concentrent la pollution rejetée et entraînent une dégradation de la qualité des rivières.

Par conséquent, sont interdits :

* tous les arrosages, y compris par aspersion, de jardins, jardinières, espaces verts, potagers, golfs (y compris greens) et terrains de sport
* le remplissage des piscines privées de plus de 2m3
* le lavage des véhicules y compris en stations professionnelles, sauf ceux ayant une obligation réglementaire ou technique.
* le remplissage et la vidange des plans d’eau et des retenues collinaires
* les manœuvres d’ouvrages hydrauliques, sauf obligation (cote légale, inondations, débit réservé, AEP ou navigation).

Les fontaines publiques doivent être fermées, sauf impossibilité technique.

Sont interdits, sauf autorisation* préalable à justifier pour impératif sanitaire :

- le nettoyage des pistes de sport, des tribunes et équipements de loisirs
- l’arrosage des pistes de chantier,
- Le lavage des réservoirs AEP et les purges de réseaux
- le nettoyage des rues (avec utilisation obligatoire de balayeuses automatiques)
- le lavage des terrasses, toitures et façades, sauf en cas de travaux non reportables,
- gestion des systèmes d’assainissement : opération pouvant entraîner un dépassement des normes de rejets.
- Remplissage et vidange des piscines ouvertes au public.

* Les autorisations doivent être sollicitées (et justifiées) par mèl auprès de la DDT du Doubs Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et présentées en cas de contrôle

L’abreuvage des animaux n’est pas soumis à restriction au titre de la sécheresse ; toutefois, il est interdit de provoquer des assecs de cours d’eau, par abreuvement direct ou pompage, et de pénétrer dans les cours d’eau. Tout pompage est interdit dans les ruisseaux faisant l’objet d’un arrêté de protection du biotope. Les industries doivent appliquer leur plan d’économie d’eau.

Restaus du coeur : Biennale des Encadrés

restaus du coeur

La "troisième biennale des encadrés", exposition-vente d'oeuvres d'art au profit des Restaus du Coeur, aura lieu samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 de 10h00 à 19h00 à la salle de la Filature à Audincourt.

Quelques 280 artistes ont offert plus de 500 oeuvres (peinture, photos, sculptures, etc.) pour cette manifestation qui est devenue un rendez-vous incontournable dans le calendrier culturel comtois. Il y en aura pour tous les goûts et tous les prix et en cette fin d'année, c'est aussi une idée de cadeau. Cette opération est organisée conjointement pas les bénévoles des centres d'Audincourt et Montbéliard.

L'entrée est libre.

Octobre rose : les différentes animations à Mandeure

invitation papier

Du 1er au 31 octobre, c'est le mois "Octobre Rose" à Mandeure.

Pour aider la Ligue contre le cancer et les personnes touchées par le cancer du sein spécialement, la Ville de Mandeure organise plusieurs manifestations publiques.

Lundi 1er octobre, vous êtes conviés au lancement de cette manifestation et à l'inauguration des illuminations de la Mairie (en rose durant tout le mois).

Rendez-vous sur le parvis de la Mairie à 17h00.

Vendredi 12 octobre, marche aux flambeaux :

* Rendez-vous sur le parvis de la Mairie à 18h00 pour un départ vers 19h00. Des lampions seront vendus au profit de La Ligue.

* Animations pour petits et grands prévues : Magie avec Sirius l'illusionniste, Zumba

Sirius et Venusia

Réalisation d'une mosaïque à messages par le Pôle Culture Jeunesse et d'autres surprises

* Buvette et petite restauration sur place

Samedi 20 octobre :

Participation d'une équipe "Mairie de Mandeure" à la course "La Montbéli'hard" à Montbéliard. Venez les supporter !

Vendredi 26 octobre :

* Spectacle "Pattou fait sa crise" - Salle du conseil en Mairie - Rendez-vous à 18h00 (spectacle à 18h30)

pattou

* Buvette sur place - Entrée libre - Chapeau en sortie (au profit de La Ligue)

Animations permanentes durant le mois :

* Fil rouge avec SUPER U Mandeure : Une urne sera déposée à l'entrée du magasin afin de recevoir des objets roses que vous y déposerez. Ils seront ensuite convertis d'après le niveau de remplissage de l'urne en don à La Ligue par Super U

* Ateliers d'écriture en médiathèque - Libre accès.

Venez nombreux à ces animations, votre présence et votre soutien seront les bienvenus !

Pensez également, si vous le souhaitez, à adresser vos dons à La Ligue. Renseignements sur le site : https://www.ligue-cancer.net/

Octobre Rose

flyer A5 2018 v2 internet

Plus d'informations seront communiquées sur les futures manifestations et les horaires sur ce site.