Alerte sécheresse renforcée sur tout le département du Doubs !

Restaus du coeur : Biennale des Encadrés

restaus du coeur

La "troisième biennale des encadrés", exposition-vente d'oeuvres d'art au profit des Restaus du Coeur, aura lieu samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 de 10h00 à 19h00 à la salle de la Filature à Audincourt.

Quelques 280 artistes ont offert plus de 500 oeuvres (peinture, photos, sculptures, etc.) pour cette manifestation qui est devenue un rendez-vous incontournable dans le calendrier culturel comtois. Il y en aura pour tous les goûts et tous les prix et en cette fin d'année, c'est aussi une idée de cadeau. Cette opération est organisée conjointement pas les bénévoles des centres d'Audincourt et Montbéliard.

L'entrée est libre.

Octobre Rose

flyer A5 2018 v2 internet

Plus d'informations seront communiquées sur les futures manifestations et les horaires sur ce site.

Sécheresse : arrêté de restriction d’eau dans le Doubs juillet 2018

secheresse

La Préfecture du Doubs a pris un Arrêté de restrictions des usages de l’eau le jeudi 12 juillet 2018 et pour une durée de 3 mois.

Depuis quelques semaines, la situation estivale dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau, et ce malgré des orages localisés en mai et juin dernier. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en alerte. La chaleur de ces dernières semaines a conduit à un asséchement rapide des sols. Depuis quelques jours, le niveau des nappes a rapidement baissé. La tendance des températures pour les prochains jours est globalement supérieure aux normales de saison. Même si des situations orageuses peuvent se développer de manière très ponctuelle et localisée, il sera difficile de compenser les pertes dues notamment à une évaporation intense liée aux températures élevées à l’ensoleillement et également au vent. C’est pourquoi la situation hydrologique continuera de se dégrader. Aucun problème majeur d’alimentation en eau potable n’a été constaté pour le moment par les différents syndicats bien que les niveaux des nappes soient relativement bas.

Au regard de cette situation, le Préfet du Doubs décide de prendre dès à présent des mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département. Sont notamment interdites les activités suivantes :
– l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité ;
– le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m3 ;
– l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
– les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible ;
– l’irrigation agricole par aspersion est interdite entre 8 heures et 20 heures.
Le non-respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention de la 5ème classe. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation, et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises.

Opération tranquillité vacances

Affiche Operation tranquillite vacances

Partez l’esprit tranquille !

La Police Municipale et la Gendarmerie  d’Hérimoncourt  patrouillent régulièrement pour assurer la surveillance de votre lieu d’habitation ou commerce pendant la période de vos vacances.
Pour bénéficier de ce dispositif entièrement gratuit, il vous suffit de vous inscrire à la gendarmerie d’Hérimoncourt ou auprès de la Police Municipale.

Quelques conseils de sécurité à appliquer :

Veillez à la fermeture des portes, fenêtres, de jour comme de nuit.
N’oubliez pas de protéger les accès secondaires : garage, cave, portes donnant sur la cour, soupiraux…
Même pour une courte absence, fermez portes et fenêtres. Ne vous contentez pas de tirer simplement la porte derrière vous : il serait facile de crocheter la serrure.
Si vous dormez fenêtres ouvertes, fermez vos volets.
N’hésitez pas à renforcer votre porte d’entrée par une ou deux serrures supplémentaires : dites-vous bien que le principal ennemi des cambrioleurs est le temps.
Changez vos serrures en cas de vol ou perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement
N’inscrivez pas votre nom et adresse sur le trousseau de clés.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boite aux lettres…
Répertoriez vos objets de valeur, conservez en les factures, prenez-les en photos, notez les numéros des appareils et des carnets de chèques.
Laissez une apparence habituelle à votre habitation . Si cela est possible, demandez à un voisin d’ouvrir et refermer les volets de temps en temps, de relever le courrier de votre boite aux lettres.