Pratique : Méfiez-vous de l’arnaque à l’appel téléphonique en absence ou « Ping Call » !

que faire en cas de spam vocal 1

Votre téléphone sonne mais le temps que vous mettiez la main dessus, le correspondant a raccroché sans laisser de message.
Poussé par la curiosité, vous êtes tenté de le rappeler ? Attention, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque.

L’appel en absence peut provenir d’un numéro de téléphone surtaxé, ce qui fait réfléchir à deux fois avant de le rappeler, mais de plus en plus souvent, il provient d’un numéro classique (en 01, 02, 03…) afin de tromper votre vigilance ou d’un numéro provenant de l’étranger (indicatifs +212, +216, +232, +263…). Une fois que vous l’aurez composé, il vous sera alors demandé d’appeler un numéro surtaxé (en 0899 par exemple) sous divers prétextes : être mis en relation d’urgence avec votre conseiller bancaire, réclamer un cadeau ou un bon d’achat que vous avez gagné…
L’objectif de cette arnaque est de vous faire rester le plus longtemps possible en ligne avec ce numéro surtaxé : vous tomberez sur un interlocuteur qui fera durer la conversation, sur un message d’attente  qui tournera en boucle ou encore sur une sonnerie qui vous laissera croire que votre correspondant n’a pas décroché alors que vous êtes bien en communication et que le compteur tourne. Cette arnaque peut vous coûter très cher !

Pour éviter l’arnaque du « Ping call », un seul mot d’ordre : ne jamais rappeler !
Si vous recevez un appel si bref que vous n’avez pas le temps de décrocher, que le numéro vous est inconnu et que vous n’avez pas de message sur votre répondeur : ne rappelez sous aucun prétexte !
Si la personne cherche réellement à vous joindre, elle vous rappellera ou bien elle laissera un message sur votre répondeur.

Catégorie :