Bienvenue sur le site internet de la Ville de Mandeure

Les services du Pôle Culturel Jeunesse

logo sur fond blanc 72dpi rvb

La médiathèque :
C’est un endroit où on peut emprunter des documents et où il se passe toujours quelquechose : rencontres, animations, contes, mini-spectacles, expositions, accueil d’auteurs… et également le mini festival de la littérature gourmande. Pensez à consulter la page Facebook «Médiathèque le Bélieu» pour découvrir les prochaines animations.

La crèche municipale «La Manduline» :
(accueil de 20 places)
Gérée par une directrice et du personnel qualifié dans le domaine de la petite enfance. L’accueil des jeunes enfants (de 10 semaines à 6 ans) est assuré de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Les inscriptions se font sur rendez-vous auprès de la directrice Laurence Gosatti Mira au 03 81 34 77 50.
Depuis 2014, un prestataire «Château d’Uzel» élabore des repas très appréciés par nos petits. Une cuisine qui privilégie les filières de proximité et des produits frais de saison.

Les francas :
En partenariat avec les francas du Doubs, la commune organise un accueil centre de loisirs chaque année en juillet au C.C.P. pour les enfants de 3 à 11 ans de 8h30 à 17h00 avec possibilité de repas. En juillet 2017, le centre a accueilli une moyenne de 70 enfants par semaine.

Le Relais Assistantes Maternelles :
Le siège du R.A.M. se trouve au C.C.A.S. de Valentigney au relais «Les Loustics» (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Ce service gère 4 communes donc celle de Mandeure. Le R.A.M. est un lieu d’information, d’accompagnement et d’orientation pour les jeunes parents sur les modes d’accueil et les disponibilités des assistantes maternelles et concerne la petite enfance de 0 à 6 ans.

La maison des jeunes :
Située rue de l’église, c’est un espace convivial qui accueille les jeunes de la 6e jusqu’à 17 ans chaque mercredi et samedi après-midi. Le service fonctionne avec 2 animateurs en alternance. En concertation avec les ados, des activités ou sorties y sont proposées. Un programme est élaboré à chaque période de vacances scolaires (3 dans l’année).

Le S.M.E.J. (Service Municipal Enfance Jeunesse) :
L’accueil est ouvert sur 3 sites (école de la fontenotte pour les 3-5 ans, Centre Culturel Polyvalent pour les 6-11 ans, Maison des jeunes, rue de l’église pour les 11-17 ans) pendant les vacances scolaires d’automne, du mois de février et pâques (périodes de 2 semaines) et se fait sur inscription. Le service propose des activités ludiques, des rencontres sportives, des sorties (spectacles, cinéma…), pour un tarif très modeste avec un accueil échelonné de 8h30 à 9h30 et de 16h00 à 17h00 et des activités de 9h30 à 11h00 et de 14h30 à 17h00 (attention, le repas n’est pas compris).
Les animateurs de T.A.P. (Temps d’Activités Périscolaires), ATSEM(s) et coordinatrices des écoles de Mandeure assurent et animent l’accueil des jeunes enfants et adolescents.Le SMEJ organise également 4 grandes manifestations annuelles :
- La Fête du printemps, en partenariat avec le comité des fêtes.
- Jeunesse en fête , en partenariat avec la M.F.R. (Maison Familiale et Rurale), avec plus de 50 stands.
- La Fête des jeux de société
- Le Marché de Noël au C.C.P. avec ses animations

Le Futsall :
Au gymnase/complexe sportif «Eugène Courvoisier», un entraînement gratuit pour les usagers a lieu tous les lundis de 20h00 à 22h00 pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ce service est assuré actuellement par un animateur Profession Sport et conventionné annuellement par la ville.

Catégorie :