Réouverture des écoles

ecole

En concertation avec les enseignants et les parents d'élèves, la Commune de Mandeure a décidé la réouverture des 4 écoles publiques tous niveaux confondus à compter du 2 juin 2020, dans le strict respect du protocole sanitaire de réouverture des écoles élémentaires.
 
Les enfants seront accueillis à raison de 10 élèves maximum par classe au niveau des écoles maternelles, et 15 élèves par classe au niveau des écoles primaires.
 
L'accueil des élèves s'effectue comme suit:
Concernant l'école de la Fontenotte, accueil de tous les niveaux mais pour les niveaux CE2, CM1 et CM2 les élèves sont répartis en deux groupes par niveau, un groupe étant accueilli les lundis et mardis et le deuxième groupe les jeudis et vendredis. Une animatrice (personnel mairie) vient en soutien et assure la prise en charge d'élèves deux jours par semaine.
Concernant l'école des Estelles, tous les niveaux sont accueillis sur les quatre jours d'école, avec cependant un accueil et une sortie échelonnés par niveau, afin d'éviter le croisement de trop d'élèves et de parents.
Concernant l'école maternelle Frédéric Bataille, 2 groupes de 5 élèves sont accueillis le matin et 2 groupes de 6 élèves l'après-midi.
Concernant l'école maternelle du Breuil, 2 groupes de 5 élèves sont accueillis lundi et mardi et 2 autres groupes jeudi et vendredi.
 
Les intervenants en musique et ABC (lecture) - personnel communal - ont repris leurs activités au sein des quatre écoles et interviennent également en renfort, principalement à l'école Fontenotte, pour l'accueil des élèves.
 
Le périscolaire et la cantine ont également repris, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, en intégrant la distanciation sociale, avec des conditions de désinfection renforcées, assurées par les animatrices en suivant un protocole spécifique mis en place à cet effet.
 
Un distributeur automatique de gel hydroalcoolique a été mis en place par la Mairie au sein de chaque école ainsi qu'au sein de l'école privée Saint Martin.
Tous les locaux ont été intégralement et scrupuleusement désinfectés avant la reprise de l'école.
En plus du personnel d'entretien intervenant déjà dans chaque école, la mairie a dédié un agent spécifique intervenant dans chaque école quotidiennement pour veiller à la désinfection régulière des locaux.
 
Les espaces jeux au sein des écoles ont été neutralisés, ainsi que certains jeux à l'intérieur des classes.
 
Les espaces scolaires (tables, etc.) ont été organisés de façon à respecter la distanciation sociale. Des sens de circulation ont été mis en place, ainsi que des espaces spécifiques dédiés à chaque école, la logistique ayant été effectuée par les services techniques de la mairie, selon la configuration des différents sites et locaux, en collaboration avec les directrices et directeurs de chaque école.
 
Les directeurs d'écoles, les parents d'élèves élus et la mairie ont travaillé en étroite collaboration afin de répondre au mieux aux directives et en prenant en compte les inquiétudes de chacun afin que chaque enfant soit accueilli dans les meilleures conditions.

Inscriptions au périscolaire et cantine année scolaire 2020/21

gosses

Les inscription des enfants au périscolaire et à la cantine pour l'année 2020/2021 auront lieu à partir du 15 juin 2020 jusqu'au 4 juillet 2020 à la médiathèque Le Bélieu à Mandeure sur Rendez-vous au 06 47 06 05 91.

Horaires d'ouverture pour appels avant inscription et pour retirer le dossier : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30

Le dossier d'inscription est également téléchargeable également sur cette page : https://ville-mandeure.com/pratique/documents-en-telechargement (en bas de page, rubrique périscolaire).

Documents nécessaires à l'inscription : Feuille d'imposition 2019 et certificat de vaccination de l'enfant.

 

 

 

Inscriptions saisonnières

Au vu de la situation exceptionnelle de cette année 2020, la municipalité ne pourra pas prendre de saisonniers pendant la période estivale.

Les candidats ayant déjà envoyé leur inscription seront prévenus individuellement.

Merci de votre compréhension.

Inscriptions scolaires 2020/2021 - modalités

gosses

Important : les inscriptions scolaires auront lieu dès le 8 juin et non le 15 (comme il avait été dit antérieurement), et jusqu’au 26 juin (et plus le 3 juillet).

Pour les enfants de 2 ans, une pré-inscription est possible mais l’inscription reste à l’approbation des directrices des deux écoles.

De plus, en raison de la crise sanitaire, il est possible que les enfants de 2 ans ne soient pas scolarisés pour l’année 2020/2021.

Aucune inscription n’aura lieu dans les écoles.

Toutes les inscriptions se feront uniquement en mairie, sur rendez-vous, au 03 81 36 28 80,

ou par retour des documents par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Attention, maximum 10Mo de pièces jointes par mail, bien rappeler dans le message vos références et coordonnées.

Documents nécessaires pour l'inscription :

- Fiche d’inscription complétée (à télécharger ici)

- Fiche de renseignements maternelle du Breuil (à télécharger ici) et fiche d'urgence (à télécharger ici)

- Fiche de renseignements maternelle F.Bataille (à télécharger ici) et fiche d'urgence (à télécharger ici)

- Certificat de radiation si nécessaire

- Photocopies du carnet de vaccinations de l'enfant

- Pièce d’identité des deux parents

- Justificatif de domicile

- Pour les personnes divorcées ou séparées, jugement attribuant la garde de l’enfant

Pour les demandes de dérogation, se renseigner en mairie (uniquement sur rendez-vous).

Important : nouvelle distribution de masques

Visuel CP

Madame, Monsieur,

Après réception des masques commandés auprès de Pays de Montbéliard Agglomération, la Commune de Mandeure effectuera auprès de la population (à compter de trois ans) une deuxième distribution de masques (un par personne).

Cette dernière s’effectuera en mairie de Mandeure, salle du conseil, les jeudi 14 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, vendredi 15 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et samedi 16 mai de 9h à 12h, en respectant le sens de circulation, les gestes barrières et la distanciation sociale.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, vous pouvez contacter le n° de permanence du CCAS pour vous inscrire au 07 82 50 82 17. Attention, les personnes déjà inscrites pour la première distribution le sont automatiquement pour la seconde, pas besoin de vous réinscrire, le masque vous sera déposé dans votre boîte aux lettres.

Concernant les caractéristiques des masques distribués :

Il s’agit de masques barrières à plis lavables 20 à 30 fois, respectant les normes AFNOR SPEC S76-001 :2020 Catégorie UNS2.

Ces masques sont lavables à 60° sans adoucissant. Voir le descriptif ci-dessous.

Prenez soin de vous.

Cordialement,

Le Maire,

Jean-Pierre HOCQUET

descriptif masques