Attention : le département du Doubs est en alerte sécheresse niveau 3.

Réouverture des écoles

ecole

En concertation avec les enseignants et les parents d'élèves, la Commune de Mandeure a décidé la réouverture des 4 écoles publiques tous niveaux confondus à compter du 2 juin 2020, dans le strict respect du protocole sanitaire de réouverture des écoles élémentaires.

Les enfants seront accueillis à raison de 10 élèves maximum par classe au niveau des écoles maternelles, et 15 élèves par classe au niveau des écoles primaires.

L'accueil des élèves s'effectue comme suit:
Concernant l'école de la Fontenotte, accueil de tous les niveaux mais pour les niveaux CE2, CM1 et CM2 les élèves sont répartis en deux groupes par niveau, un groupe étant accueilli les lundis et mardis et le deuxième groupe les jeudis et vendredis. Une animatrice (personnel mairie) vient en soutien et assure la prise en charge d'élèves deux jours par semaine.
Concernant l'école des Estelles, tous les niveaux sont accueillis sur les quatre jours d'école, avec cependant un accueil et une sortie échelonnés par niveau, afin d'éviter le croisement de trop d'élèves et de parents.
Concernant l'école maternelle Frédéric Bataille, 2 groupes de 5 élèves sont accueillis le matin et 2 groupes de 6 élèves l'après-midi.
Concernant l'école maternelle du Breuil, 2 groupes de 5 élèves sont accueillis lundi et mardi et 2 autres groupes jeudi et vendredi.

Les intervenants en musique et ABC (lecture) - personnel communal - ont repris leurs activités au sein des quatre écoles et interviennent également en renfort, principalement à l'école Fontenotte, pour l'accueil des élèves.

Le périscolaire et la cantine ont également repris, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, en intégrant la distanciation sociale, avec des conditions de désinfection renforcées, assurées par les animatrices en suivant un protocole spécifique mis en place à cet effet.

Un distributeur automatique de gel hydroalcoolique a été mis en place par la Mairie au sein de chaque école ainsi qu'au sein de l'école privée Saint Martin.
Tous les locaux ont été intégralement et scrupuleusement désinfectés avant la reprise de l'école.
En plus du personnel d'entretien intervenant déjà dans chaque école, la mairie a dédié un agent spécifique intervenant dans chaque école quotidiennement pour veiller à la désinfection régulière des locaux.

Les espaces jeux au sein des écoles ont été neutralisés, ainsi que certains jeux à l'intérieur des classes.

Les espaces scolaires (tables, etc.) ont été organisés de façon à respecter la distanciation sociale. Des sens de circulation ont été mis en place, ainsi que des espaces spécifiques dédiés à chaque école, la logistique ayant été effectuée par les services techniques de la mairie, selon la configuration des différents sites et locaux, en collaboration avec les directrices et directeurs de chaque école.

Les directeurs d'écoles, les parents d'élèves élus et la mairie ont travaillé en étroite collaboration afin de répondre au mieux aux directives et en prenant en compte les inquiétudes de chacun afin que chaque enfant soit accueilli dans les meilleures conditions.