Météo et Carte de vigilance (Météo France)

La Météo du jour

Carte de Vigilance

Mini carte

Pas d'alerte en cours sur le département 25

La Météo du jour

La Police Municipale

621 92 9070GM autocollant PM 2

La police municipale de Mandeure se compose de 2 agents de police et 1 agent de surveillance de la voie publique. Elle patrouille sur l’ensemble du territoire communal de jour et ponctuellement en soirée. Elle représente la troisième composante des forces de sécurité intérieure avec la gendarmerie et la police nationale. Elle est placée sous l’autorité du maire et intervient au sein de la commune pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, police de proximité.

Missions

La police municipale est investie de plusieurs missions de police judiciaire, de police administrative, mais aussi d’autres missions au quotidien au service des administrés.

Missions de police judiciaire

Les policiers municipaux ont la qualité d’Agents de Police Judiciaire Adjoints (APJA), et à ce titre :
Ils secondent les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) dans l’exercice de leurs fonctions, rendent compte de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance, constatent les infractions à la loi pénale et recueillent tous les renseignements en vue d’en découvrir les auteurs.
Ils constatent et relèvent les infractions aux arrêtés de police du Maire, au Code de la Route, au Code Pénal, au Code de l’Environnement, au Code de la Voirie Routière, au Code de la Santé Publique, au Code Rural, aux Polices Spéciales, etc.

Missions de police administrative

La police municipale effectue au quotidien plusieurs missions de police administrative :

Contrôler les arrêtés municipaux notamment liés à la circulation routière dans la commune, au stationnement et aux rassemblements publics.
Veiller à ce que les rues de la commune soient bien entretenues et que les différents axes de passage soit sécurisés et dégagés.
Réprimer les atteintes à la tranquillité publique (exemple : bruit).
S’assurer du maintien du bon ordre lors d’événements ainsi que la surveillance des accès à ces manifestations ainsi qu’aux bâtiments communaux.
Agir lorsque certaines situations critiques l’exigent (accidents, pollutions massives, incendies, inondations, etc.)
Prendre en charge de manière temporaire pour assurer la sécurité publique, des personnes atteintes de troubles psychiques.
Éviter que des animaux errants déambulent dans la commune et les transporter à un service compétent (fourrière, refuge…).
S’assurer de la sécurité aux abords des écoles.
La police municipale peut être réquisitionnée pour porter assistance aux autres forces d’État.

Autres missions quotidiennes

La police municipale de Mandeure s’occupe aussi notamment de :
La surveillance générale de la voie publique (véhicule, VTT ou pédestre)
La surveillance du stationnement et de la circulation
La surveillance des infractions aux règles de circulation routière (ex : contrôle radar)
L’encadrement des cérémonies et manifestations publiques (culturelles et sportives)
La déclaration des chiens dangereux
La gestion des objets trouvés ou perdus
L’Opération Tranquillité Vacances (OTV)
La gestion des animaux perdus ou trouvés
La gestion et surveillance des véhicules en stationnement abusif
La gestion des mises en fourrière automobile
La gestion du système de vidéoprotection
La déclaration préalable de ventes au déballage
Etc.

videoprotection

La police municipale en chiffre (2018)

- 1050 heures de patrouilles sur la voie publique.
- 108 patrouilles de soirée et nuit et 173 patrouilles de journée.
- 471 signalements ou demandes d’interventions (349 par téléphone, 80 au poste et 42 par courrier).
- 21 mains courantes et 20 procédures (judiciaires, administratives ou plaintes).
- 21 dossiers animaux dont 4 transports au chenil intercommunal, et 5 déclarations de chiens de 2e catégorie.
- 57 dossiers objets trouvés.
- 47 surveillances de domicile dans le cadre des OTV (Opération Tranquillité Vacances).
- 155 infractions relevées (au stationnement, aux règles de conduite et de circulation, aux espaces naturels, aux nuisances, aux règles administratives et à la vitesse).
- 15 véhicules en stationnement abusif dont 4 mis en fourrière.
- 37 contrôles radars (65 véhicules contrôlés et 32 verbalisés).
- 134 heures d’exploitation des images de vidéoprotection dans le cadre de faits perpétrés sur la commune.

Le poste de Police Municipale se situe 3 rue du Breuil à Mandeure.
Téléphone : 03.81.34.70.80
Permanence au poste : Les mardis et jeudis de 16h00 à 18h00

batiment pm

Fleurissement 2018 : Balade Sucrée

couv1

Cette année encore, grâce à toute l'équipe du service environnement et de son responsable, Jacky Froidevaux, notre ville se pare de jolies couleurs et de décors magnifiques sur le thème d'une "Balade Sucrée".

Shadow